La liposuccion ne suffit pas, à elle seule, à corriger la peau flasque du ventre. Celle-ci se caractérise par la formation de plis (tablier graisseux) et de vergetures. Dans ces cas, la partie inférieure de la peau du ventre doit être enlevée. L’opération consiste à décoller de la paroi abdominale la partie de la peau située au-dessus du nombril et à la retendre. La paroi abdominale peut être retendue en même temps ; cela permet, par exemple, de corriger l’écartement des grands droits (diastasis des droits). La cicatrice après une abdominoplastie se situe sur la ligne du bikini et peut être camouflée sans problème.
2 à 3 heures.
Générale.
2 nuits.
Hématome, infection, problèmes de cicatrisation (notamment chez les fumeurs), thrombose/embolie. La complication la plus fréquente, que l’on peut observer dans environ 10 % des cas, est la formation de sérum, c’est-à-dire une accumulation de liquide entre la paroi antérieure et postérieure de l’abdomen. Cette complication peut être éliminée durablement par des ponctions. De légers troubles de la sensibilité subsistent dans la plupart des cas, de façon localisée, en dessous du nombril.
Travail : 1 à 2 semaines (bureau). Activités exigeant un effort physique/sport : 4 semaines.
Dans les 4 semaines suivant la plastie abdominale, il est indispensable de porter une ceinture de contention en cas d’effort. Il faut éviter de porter des charges de plus de 10 kg durant cette période. Les cicatrices seront pansées pendant un mois, puis massées à l’aide d’une crème cicatrisante.
Permanent.