La correction de la paupière supérieure figure parmi les interventions les plus fréquentes et les plus « gratifiantes » de la chirurgie plastique et esthétique : une opération relativement limitée permet d’obtenir de grands effets étant donné qu’elle élargit le champ visuel et corrige l’expression de tristesse du visage. L’excédent de peau au niveau de la paupière supérieure apparaît avec l’âge et/ou est dû à des facteurs héréditaires.
La première étape d’une blépharoplastie consiste – avec prise en compte des causes – à analyser la forme de la paupière. Le but est d’éviter une descente du sourcil (ptose du sourcil). L’excédent de peau est en général plus marqué sur les côtés et lié à la formation d’un pli typique sur la courbure de la paupière supérieure. Lors de l’intervention, l’incision suit le pli naturel de la paupière. Un fuseau de peau est retiré sur la paupière supérieure, lequel est plus ou moins large suivant l’envergure. Au besoin, on peut également supprimer les coussinets graisseux gênants. La peau est ensuite refermée avec précision.
Dans le cas d’une réduction importante du champ visuel, il se peut que la caisse de maladie participe aux frais de correction de la paupière supérieure. Vous devrez demander à votre ophtalmologiste d’effectuer une demande préalable en joignant un certificat de test du champ visuel.
1 - 1.5 heures.
Anesthésie locale.
Ambulatoire.
Les fines sutures sur les paupières supérieures seront recouvertes pendant une semaine par des stéristrips, les fils sont retirés au bout d’une semaine. En règle générale, le port de maquillage sera alors possible. Il peut arriver que la suppression des coussinets graisseux sur les paupières supérieures provoque des ecchymoses sur les paupières inférieures, étant donné que les tissus graisseux de la paupière supérieure et de la paupière inférieure communiquent entre eux.
Rares cas de complications hémorragiques, infections (< 1 %) ; de très rares problèmes de cicatrices et de réouverture de plaie sur la fine peau après retrait des fils ont pu être observés. De petites corrections ultérieures peuvent être nécessaires afin de rétablir la symétrie ou de supprimer un pli restant (< 5 %).
Travail : 1 ou 2 semaines (bureau). Activité exigeant un effort physique/sport : 4 semaines. Éviter les expositions solaires intenses ou les effets du froid durant 6 à 8 semaines. Résultat définitif au bout de 4 à 6 mois.
Permanent. Avec l’avancée en âge et la descente des sourcils, un pli peut se former sur les paupières supérieures après 10 ans au plus tôt. Celui-ci peut être corrigé au besoin.