Le chirurgien plasticien et le patient ou la patiente examinent ensemble les modifications indésirables au niveau du nez et les possibilités de correction (rhinoplastie). Des photos permettent de tracer le profil envisagé. Les corrections esthétiques les plus courantes sont la suppression des bosses, l’affinement du dos du nez, l’affinement d’une pointe de nez trop large ou le redressement d’une pointe de nez tombante ainsi que le rétrécissement des narines. Si la respiration nasale est entravée, il s’agit d’un problème fonctionnel qui doit être résolu en fonction de sa nature, par la rectification de la cloison nasale, la suppression du cornet hypertrophié dans les conduits nasaux ou le renforcement du cartilage trop faible des ailes du nez. La caisse de maladie ne participe que rarement (sur demande) aux frais d’une correction nasale en cas de problèmes fonctionnels.
2 à 3 heures
3 à 4 heures (dans les cas compliqués)
Anesthésie générale ou anesthésie locale avec sédation (somnolence).
1 nuit.
Les conduits nasaux seront tamponnés pendant 24 heures, lors d’interventions sur les os nasaux, un plâtre nasal doit être porté durant 1 semaine. Des boursouflures et des ecchymoses peuvent apparaître autour des yeux. Le retrait des fils au niveau de la columelle se fait au bout de 4 à 6 jours, les boursouflures du début diminuent en l’espace de 10 jours ; suivant l’épaisseur de la peau, un gonflement résiduel peut persister pendant plusieurs mois.
Hématome, infection ; sur-corrections ou sous-corrections : dans 5 à 10 % des cas, de nouvelles corrections sont nécessaires. Les troubles de la sensibilité pouvant apparaître à la pointe du nez disparaissent en l’espace de 6 à 8 semaines.
Travail : 1 à 2 semaines (bureau). Activité exigeant un effort physique : 2 à 3 semaines. Éviter les expositions solaires intenses ou les effets du froid pendant 6 à 8 semaines. Résultat définitif au bout d’1 an.
Permanent.