Les imperfections cutanées gênantes peuvent être corrigées par un ponçage de la peau (dermabrasion). Les cicatrices en particulier – dues à un accident ou résultant de l’acné – peuvent être atténuées de manière sensible. La méthode convient également pour lisser les rides au niveau de la peau épaisse de la lèvre supérieure et de la lèvre inférieure ou pour supprimer les altérations de l’épiderme (p. ex. importante formation de corne). Pour cela, on utilise une fraise à vitesse de rotation élevée dont le rouleau est équipé d’éclats de diamants. Les couches supérieures de la peau sont poncées jusqu’à l’apparition de minuscules gouttes de sang ; les couches plus profondes de la peau ne sont pas touchées.
30 à 60 minutes.
Le plus souvent locale, anesthésie générale dans de rares cas.
Ambulatoire.
Après le ponçage de la peau, une éraflure se forme sur la peau traitée, laquelle peut être soignée par l’application méthodique de crèmes régénératrices. Le processus de guérison est généralement achevé au bout d’une semaine, ou de deux semaines tout au plus. La peau tout juste guérie est sensible aux expositions solaires directes et au froid intense.
Il est important, lors d’un ponçage de la peau, de poncer jusqu’à la bonne profondeur. Si l’on ne ponce pas assez profondément, le succès sera minime. En revanche, un ponçage trop profond peut entraîner des rougeurs cutanées qui perdurent et, dans de rares cas, des cicatrices visibles. Des changements de couleur de la peau (troubles pigmentaires) peuvent survenir, ce qui peut exiger un traitement complémentaire. Les cas d’infection sont rares. Un ponçage de la peau peut activer une poussée d’herpès (petites cloques au niveau des lèvres). À titre préventif, les patients sujets aux poussées d’herpès doivent prendre un médicament (Zovirax).
1 à 2 semaines.
Chez la plupart des patients, l’aspect de la peau peut être grandement amélioré. Le résultat du traitement dépend du diagnostic initial : les ridules au niveau des lèvres inférieure et supérieure peuvent souvent être atténuées, mais pas supprimées complètement. Il est en va de même pour les cicatrices d’acné : elles peuvent être atténuées, mais pas entièrement supprimées. L’intervention ne sert pas à rétablir l’élasticité originelle de la peau, car celle-ci est soumise au processus de vieillissement.