L’épilation au laser permet de réduire les poils indésirables sur tout le corps. Le laser émet des rayons lumineux d’une longueur d’onde spécifique. Dans le cas du laser pour épilation, la longueur d’onde est adaptée au spectre d’absorption de la mélanine (585 nm). La mélanine est présente sous forme de pigment brun, notamment dans la peau et les poils. Les lasers modernes orientent l’énergie du laser directement sur les racines des poils, à une profondeur de 2-3 mm, sans abîmer la surface de la peau. L’énergie du laser ralentit l’activité des racines des poils et, par conséquent, la pousse des poils.
15 à 45 minutes.
Aucune anesthésie nécessaire, occasionnellement anesthésie de surface
Avant de procéder à une épilation au laser sur une large surface, un traitement test est systématiquement effectué avec différentes énergies laser afin de déterminer le réglage optimal. Si l’énergie est trop élevée, la peau peut devenir foncée (hyperpigmentation) ; le risque est plus élevé lorsque la peau est naturellement plus pigmentée, en l’occurrence après un bain de soleil ou une séance au solarium. Par ailleurs, certains médicaments ont un effet photosensibilisant et rendent tout traitement au laser impossible (la tétracycline, les remèdes contre la malaria, etc.).
Rafraîchir au besoin la surface traitée, se protéger de l’exposition solaire pendant une semaine.
Résultat
Comme les poils se trouvent toujours à une phase de croissance différente, le laser ralentit la pousse des poils de façon plus ou moins vigoureuse. C’est pourquoi il faut prévoir en général plusieurs séances d’épilation au laser. Des parties du corps telles que les aisselles et le bikini exigent entre 2 et 4 séances, pour les poils coriaces dans les zones cutanées épaisses comme la lèvre supérieure ou le dos, il faut compter entre 4 et 8 séances. La réduction des poils est durable : avec le laser Gentle Lase plus (laser Alexandrite) que nous utilisons, l’expérience a montré que la durée était de 10 ans.